Le groupe nigérian Dangote actionnaire d’Afreximbank

Dangote Group du Nigeria a rejoint l’actionnariat de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) le 30 mai 2016 avec un « investissement substantiel » indique un communiqué de la banque.
« Les investissements massifs du Groupe (ndrl : Dangote) en Afrique en font un partenaire de choix pour la mise en œuvre de notre Stratégie de développement du commerce intra-africain. En collaborant avec Dangote Group, nous envisageons de constituer un plan de financement des chaînes d’approvisionnement à travers l’Afrique, qui pourrait atteindre un milliard de dollars à court terme, visant à promouvoir le commerce intra-régional, la croissance des PMEs et la création d’emploi» a déclaré Benedict Oramah, président d’Afreximbank.
L’actionnariat d’Afreximbank se compose de quatre types d’actionnaires, divisés en catégories A, B, C et D, comprenant des gouvernements, des investisseurs privés africains, des banques centrales, des institutions régionales et sous régionales africaines ainsi que des investisseurs non-africains, notamment des banques internationales, des organismes de crédit à l’exportation et des investisseurs privés.