Engrais : accord de fusion entre les deux géants canadiens de la potasse

 Engrais : accord de fusion entre les deux géants canadiens de la potasse
Partager vers

Les groupes canadiens Agrium et Potash Corp of Saskatchewan ont annoncé lundi avoir conclu un accord de fusion pour créer un géant des engrais d'une valeur de $36 milliards (€32 milliards). Les deux sociétés, qui font face à une baisse de leurs profits dans un marché mondial en surcapacité, avaient annoncé la négociation le 30 août dernier.

Le futur groupe -qui doit encore faire l’objet d’une enquête approfondie de la part des autorités américaines de la concurrence -serait en position dominante sur le marché nord-américain avec deux tiers des capacités de production de potasse, 30% des capacités de production de phosphate et 29% des capacités de production d'azote, selon l'analyste de National Bank,Greg Colman.

Si l’opération de fusion est menée à bien, les actionnaires de Potash détiendront environ 52% du nouveau groupe, qui aurait affiché un chiffre d'affaires en 2015 de $20,6 milliards et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de $4,7 milliards avant synergies, ont précisé les deux sociétés.

Potash et Agrium prévoient des synergies opérationnelles de $500 millions par an deux années après la fusion, qui devrait être achevée mi-2017.

Le directeur général d'Agrium, Chuck Magro, occupera les mêmes fonctions à la tête du nouvel ensemble. Celui de Potash, Jochen Tilk, en sera le président exécutif.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *