L’Assemblée nationale française planche sur une taxe additionnelle à l’huile de palme
La nouvelle proposition de taxation de l’huile de palme est en cours d’étude à l’Assemblée nationale en France. C’est une version édulcorée de la " taxe Nutella" (cf. nos informations ) qui est présentée aux députés. En effet, la taxe sera de €90 la tonne sur l’huile importée contre €300. Elle ne sera pas appliquée sur l’huile de palme durable (RSPO). Enfin, seule l’huile de palme pour un usage alimentaire sera concernée, les secteurs des cosmétiques et des biocarburants seront donc épargnés.
Les pays producteurs, Indonésie et Malaisie en tête, sont furieux estimant que cette mesure est discriminatoire et injuste. « Les importations françaises ne sont pas si importantes. L’enjeu est que cette mesure peut faire tâche d’huile sur d’autres pays » a déclaré Roy Lim, directeur du groupe malaisien Kuala Lumpur Kepong (KLK). De son côté, l’Indonésie a porté début mars la question auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
La France a importé environ 100 000 tonnes d'huile de palme indonésienne et 11 000 tonnes de Malaisie en 2015.
La taxe sur l’huile de palme s’inscrit dans la loi sur la biodiversité, portée par la secrétaire d’Etat Barbara Pompili et qui devrait être adoptée demain.