Janssen annonce un vaccin de primo-immunisation contre Ebola
La compagnie pharmaceutique belge Janssen, filiale de Johnson & Johnson, a annoncé le mois dernier avoir présenté à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) son vaccin expérimental de primo-immunisation de type prime boost pourrait être disponible dans le cadre de toute nouvelle épidémie d’Ebola. L'annonce a été faite lors du 8e Symposium international sur les filovirus à Anvers, en Belgique, organisé à l’initiative de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, et qui avait pour thème l'histoire de 40 ans d'Ebola.
La primo-vaccination consiste à donner une dose initiale de vaccin pour amorcer le système immunitaire, suivie d'une dose de rappel à une date ultérieure dans le but de potentiellement renforcer et optimiser la durée de l'immunité, rapporte Scidev.net.
"Nous sommes convaincus que nous avons le potentiel de contribuer à mettre fin au problème Ebola", a déclaré Johan van Hoof, responsable mondial maladies infectieuses et vaccins chez. Le système immunitaire demeurerait actif contre la maladie au-delà d'une période d’un an, ce dont il s’est réjoui.
Le vaccin de la firme Janssen vient seulement de passer par les tests de phase I et donc même si l'OMS approuve le vaccin, les autorités réglementaires nationales devraient encore examiner les données des phases d'essai pour décider si elles souhaitent utiliser le vaccin, a déclaré Johan van Hoof à SciDev.Net.