Le Liberia lance sa stratégie nationale huile de palme

 Le Liberia lance sa stratégie nationale huile de palme
Partager vers

Le gouvernement du Liberia a lancé jeudi sa Stratégie nationale de l’huile de palme sur cinq ans ainsi que son Plan d’action, a indiqué hier The New Dawn. Il a ainsi identifié l’huile de palme comme une de ses filières agricoles prioritaires pour booster la croissance et le développement agricole ; l’huile de palme est, d’ores et déjà, le deuxième produit d’exportation du pays.

Parallèlement au lancement de cette stratégie, la ministre de l’Agriculture Jeanine Cooper a déclaré combien il était important de créer aussi un fonds de développement de l’huile de palme.

Un plan qui porte sur l’amont, bien entendu, mais aussi sur l’engagement de la responsabilité social corporate ainsi que sur la stratégie de commercialisation de l’huile de palme en grands volumes.

A noter qu’avant la guerre civile, seuls le gouvernement et les communautés locales détenaient des plantations d’huile de palme qui étaient par des coopératives ou des communautés de gestion. Aujourd’hui, ce sont des concessionnaires ainsi que des planteurs moyens et petits qui produisent des palmiers à huile ; environ 21% des foyers libériens possèdent des palmiers à huile et la filière représente un dixième des emplois agricoles.

Lors de la cérémonie de lancement de cette stratégie à Monrovia, la Suède à travers le représentant de son Ambassade, Jenkins Flahwor, a donné son appui à l’initiative, estimant que la Stratégie sur l’huile de palme s’inscrivait dans le plan stratégique à 5 ans de l’ambassade en faveur de la biodiversité, de la lutte contre le réchauffement climatique, entre autres.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *