COP15 : accord historique pour préserver la biodiversité d’ici à 2030
« Aujourd’hui, lors de la COP15 à Montréal, le monde entier a conclu un accord historique pour protéger la nature et la biodiversité. Le Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité est une grande victoire pour la planète et l’humanité tout entière, marquant un changement de cap pour mettre un frein à la disparition incessante des habitats et des espèces » souligne le ministre canadien de l’Environnement et changement climatique, Steven Guilbeault, à l’issue de la COP15.
Un résultat obtenu près deux semaines de négociation entre 196 Etats présents à Montréal.
Parmi, les principales mesures actées par la COP15 figurent la protection de 30% des océans, des terres et zones côtières d’ici à 2030. L’accord de Kunming-Montréal propose aussi de limiter de moitié l’exposition aux risques de pesticides, de restaurer 30 % des terres altérées et de soutenir les peuples autochtones.
Autre point important : les financements. Et la encore, l’accord de Kunming-Montréal est ambitieux avec le versement des pays riches vers les pays en développement de $20 milliards par an jusqu’en 2025 puis $30 milliards par an jusqu’en 2030.