La sortie de Sim Darby du Liberia se confirme

 La sortie de Sim Darby du Liberia se confirme
Partager vers

Le géant malaisien de l’huile de palme, Sim Darby se rapproche de la sortie du Liberia avec la signature de plusieurs accords de non-divulgation avec des repreneurs intéressés par la reprise des actifs de la société évalués à $60 millions.

Toutefois la perte annuelle des opérations libériennes pour Sim Darby Plantation se situerait entre 40 et 50 millions de ringgits malais (€8,6 – $10,8 millions) a indiqué hier Mohamad Helmy Othman Bashaen, directeur général adjoint et chef de l’exploitation en marge d’Invest Malaysia 2019.”La vente de l’actif est l’une des options que nous examinons si nous voulons sortir du pays. Une autre option consiste à restituer l’actif au gouvernement libérien“, a-t-il ajouté.

Sime Darby Plantation a signé en 2009 un accord de concession de 63 ans avec le gouvernement libérien afin de développer 220 000 hectares de terres à Grand Cape Mount, Bomi, Gbarpolu et Bong sous la forme de plantations de palmier à huile et de caoutchouc. Selon le site Internet de la sociétté, 10 508 ha ont été plantés dans cinq domaines, à savoir les domaines Matambo, Grand Cape Mount, Zodua, Bomi et Lofa.

Un plan de sortie sera présenté en avril au conseil d’administration puis en mai à l’assemblée générale.

Après la réduction des effectifs de Firestone (cf. nos informations), les difficultés des deux principaux employeurs et exportateurs dans le domaine agricole du Liberia mettent le pays sous pression dans un contexte économique fragilisée par l’après Ebola. “Nous devons être conscients, car nous sommes l’un des plus gros employeurs du pays. Il n’y a que trois grandes entreprises de plantation. Donc, quoi que nous fassions aura un impact majeur sur le pays. Mais nous prendrons en compte l’intérêt de nos actionnaires d’abord et nous essaierons de l’équilibrer (impact) “, a indiqué le directeur général adjoint.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *