La Côte d’Ivoire a déjà vendu 1,52 Mt de cacao de la prochaine récolte principale

 La Côte d’Ivoire a déjà vendu 1,52 Mt de cacao de la prochaine récolte principale
Partager vers

Le Conseil ivoirien du café et du cacao (CCC) a terminé la vente des 1,52 million de tonnes (Mt) de contrats d’exportation de cacao pour la prochaine récolte principale de la campagne 2022/23, bien plus tôt que d’habitude, ont déclaré hier à Reuters deux sources du CCC.

La production de la récolte principale 2022/23 devrait s’établir à environ 1,5 Mt, en baisse par rapport aux 1,6 Mt récoltées en 2021/22 en raison des faibles pluies dans les régions productrices de cacao ces derniers mois, ont indiqué les sources.

C’est la première fois que le CCC vend tous les contrats d’exportation disponibles jusqu’à présent avant la récolte principale, qui s’étend d’octobre à mars. Les sources du CCC ont attribué leur succès à une stratégie de vente agressive. « Nous sommes très satisfaits de nos performances commerciales. Nous avons vendu 1,52 million de tonnes de contrats d’exportation et nous n’avons plus rien à vendre », a déclaré l’un d’eux.

Le prix minimum garanti bord champ payé aux producteurs de cacao pour la récolte principale devrait être fixé entre FCFA 850 francs et FCFA 900 francs le kilo,  ont indiqué les sources, contre FCFA 825 cette campagne.

Les exportateurs contactés par Reuters ont également déclaré qu’ils s’attendaient à ce que la production ralentisse pendant la prochaine récolte principale à environ 1,5 million de tonnes. “Nous nous attendons à une récolte principale plus petite mais nous devons attendre septembre pour avoir une meilleure idée“, a déclaré le directeur d’un exportateur. “Les pluies n’ont pas bien commencé cette année.”

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *