28 décembre 2015 - 10:45 |

Pirelli lance son premier pneu au guayule

Après le néerlandais Apollo Vredestein en juillet (lire nos informations), le japonais Bridgestone il y a un mois, c'est au tour du pneumatiquier italien Pirelli d'annoncer, le 23 décembre, son premier prototype de pneumatique haute performance fabriqué à partir de guayule.

C'est, en effet, sur cette plante arbustive d’origine mexicaine que se concentre la recherche depuis quelques années maintenant. Le latex issu du guayule est comparable à celui de l’hévéa mais contrairement à ce dernier, il est hypoallergénique ce qui offre des débouchés très importants auprès des fabricants de gants et les patients souffrant d’allergie aux produits en latex. En outre, note le Cirad, à la différence de l'hévéa qui ne donne qu'un seul composant valorisable (le polyisoprène, constituant du latex et du caoutchouc), à partir du guayule peut être fabriqué une huile, des insecticides et fongicides ainsi que des actifs en santé humaine.

Fruit de deux ans de travail en laboratoire, Pirelli a pu obtenir un matériau capable de satisfaire les exigences de performance alliées à la compatibilité avec la partie non élastomère qui compose un pneumatique, souligne le groupe. Après avoir conduit cette première phase avec succès, le manufacturier évalue la possibilité de tester ces prototypes en conditions hivernales.

Selon Autoactu, Pirelli a signé un accord avec Versalis (Eni) pour un approvisionnement exclusif en caoutchouc naturel de guayule à des fins de production de pneumatiques.

Rappelons que Pirelli produit déjà des pneumatiques utilisant des matières premières renouvelables telles que la silice issue de la balle de riz, la partie non comestible du riz habituellement brûlée.

Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +