
Aux Etats-Unis, une subvention de $35 millions pour développer la production de guayule
Depuis plusieurs années, des alternatives au caoutchouc naturel ont vu le jour notamment chez les fabricants de pneumatique. Parmi celles-ci le guayule, une plante originaire du Mexique, qui produit du latex non allergisant. Les Etats-Unis veulent le développer sur une plus grande échelle dans le sud-ouest du pays. Pour ce faire, le département américain de l’Agriculture (USDA) vient d’accorder une subvention intelligente face au climat de $35 millions du département américain de l’Agriculture (USDA) à la filiale américaine du japonais Bridgestone pour investir dans le guayule arbustif du désert. Les fonds de la subvention seront décaissés sur une période de cinq ans de 2023 à 2027 et seront affectés à la réduction des coûts globaux pour les producteurs de guayule.
Grâce à la subvention, Bridgestone cherchera aussi à utiliser le guayule pour réduire l’impact carbone de l’agriculture à 0 % en mettant en œuvre des pratiques agricoles clés, en optimisant l’utilisation de l’eau dans la production de guayule et en incitant les producteurs à mettre en œuvre des pratiques durables.
Bridgestone Americas a lancé son initiative de recherche sur le guayule en 2012 lorsqu’elle a inauguré un centre de traitement et de recherche sur le guayule à Mesa, en Arizona. Aujourd’hui, la société continue d’exploiter l’installation de Mesa en plus d’une ferme de guayule de 281 acres à Eloy, en Arizona. Bridgestone a annoncé qu’il augmentait le nombre d’agriculteurs locaux avec lesquels il s’associait dans le centre de l’Arizona et visait 350 nouvelles acres de guayule à planter en 2023.
Le guayule fait partie du plan de Bridgestone visant à atteindre la neutralité carbone et à fabriquer des pneus à partir de matériaux 100 % durables d’ici 2050. L’entreprise vise la production commerciale de caoutchouc naturel dérivé de guayule d’ici la fin de la décennie.