Bond de 70% des exportations de céréales de la Russie en 2022
Si les céréales ukrainiennes ont des difficultés à s’exporter ce que n’est pas le cas de la Russie. Moscou a exporté 1,2 million de tonnes (Mt) de céréales depuis le 1er janvier jusqu’au 22 novembre 2022, soit 70% de plus que sur la même période en 2021, selon une déclaration faite par le Service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire, Rosselkhoznadzor, à la suite d’une réunion entre le chef adjoint de la surveillance de la santé végétale et animale, Anton Karmazin, et des exportateurs de céréales, rapporte l’agence de presse russe Interfax.
Une croissance tirée principalement par les exportations de farine de blé, multipliées par quatre à 672 000 tonnes et celles de gruaux, qui ont grimpé de 42% à 150 000 tonnes, a déclaré Rosselkhoznadzor.
Les principaux marchés sont pour les céréales russes les pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie. Interfax précise que la Russie a obtenu cette année l’autorisation de la Chine pour des exportations de blé de printemps et d’orge. Aujourd’hui, Rosselkhoznadzor concentre ses efforts sur l’ouverture du marché chinois au blé et à l’orge d’hiver, ainsi que sur l’obtention d’autorisations pour les exportations de maïs, de riz et de colza ainsi que pour la farine de seigle, la crème de blé et des gruaux de blé.