Le Mali se dote d’une stratégie nationale AGOA

 Le Mali se dote d’une stratégie nationale AGOA
Partager vers

En adoptant samedi dernier une stratégie nationale AGOA  (African Growth and Opportunity Act), le Mali espère  développer les exportations vers les Etats-Unis  et diversifier les produits offerts. C’était aussi l’une des recommandations du 14ème forum AGOA qui s’est tenu à Libreville en 2015.

Si le Mali a été suspendu de l’AGOA en 2013 pour à nouveau en bénéficier en janvier 2014, les exportations du Mali vers les Etats-Unis sont faibles et la balance commerciale largement déficitaire.

 

Source : AGOA Info

Le document a été validé lors d’un atelier sous la présidence de Boubacar Ballo, conseiller technique au ministère du Commerce et de l’industrie, et en présence  de  Lanfia Camara, président du Comité national AGOA, Abdoulaye Sanoko, directeur général de l’Agence pour la promotion des exportations au Mali (APEX – Mali) et Soumaïla Doumbia, représentant l’ambassade des États-Unis au Mali.

Quatre axes stratégiques sont identifiés, selon Abdoulaye Sanoko « le coton (textiles et confection), l’agroforesterie (beurre de karité, sésame), les produits artisanaux et l’élargissement à des produits absents dans les statistiques et qui ont un véritable marché».

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *