Agriculture et énergie au Nigéria bénéficieront de $4,1 milliards de la BAD

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, pour sa première visite au Nigeria depuis son élection a marqué la volonté de la banque de soutenir le pays entré en récession en lui prêtant $4,1 milliards (€3,656 milliards) en 2016/ 17 et $10 milliards projetés pour 2019.
Dès le mois prochain, Akinwumi Adesina présentera au conseil d’administration de la BAD une demande d’approbation de prêt pour $1 milliard afin de couvrir le déficit budgétaire de cette année. Selon le ministre des Finances Kemi Adeosun la facilité de soutien budgétaire se fera à un taux concessionnel de 1,2%.
L’ancien ministre de l’Agriculture au Nigeria a précisé que les fonds de la BAD au cours des deux prochaines années seront utilisés pour développer les secteurs de l'énergie et de l'agriculture afin de réduire la dépendance du Nigeria au secteur pétrolier.
Plus précisément pour le secteur agricole, la BAD octroiera $200 millions pour l'Agricultural Transformation Agenda Support Program pour soutenir les infrastructures, la production et les zones agro-industrielles pour transformer et ajouter de la valeur aux produits agricoles destinés tant au marché intérieur qu'à l'exportation. $300 millions seront aussi affectés au Abuja Infrastructure Project for integrated infrastructure (eau, assainissement, route et électricité) pour quatre villes satellites dans la région de la capitale.
Enfin, $300 millions seront dédiés en faveur de l'emploi des jeunes dans le secteur agroalimentaire, à travers le programme ENABLE Youth. L'ambition est de créer 1000 jeunes entrepreneurs dans l'agro-industrie dans chacun des 36 états, qui généreront 185 000 emplois supplémentaires.
Lors de sa visite du Agripreneurs training centre à l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) à Abuja, le président de la BAD a réitéré son engagement à soutenir l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs dans le secteur agricole.