Le Vietnam réduit son objectif d’exportation de cajou pour 2018
Le Vietnam, premier transformateur et exportateur mondial de noix de cajou, abaisse son objectif d’exportation à 300 000 tonnes pour 2018, soit 50 000 tonnes de moins qu’en 2017, année certes record (cf. Le Vietnam enregistre un record d’exportation de noix de cajou en 2017), selon l’Association des noix de cajou du Vietnam (Vinacas). « Nous n’avons pas eu suffisamment de matière première domestique, et les prix des noix de cajou brutes importées étaient trop élevés et parfois de mauvaise qualité » a expliqué le président de Vinacas, Nguyen Duc Thanh, à Vietnam.net. Cette année, l’accent sera mis sur la qualité en augmentant la valeur des noix de cajou et sur la promotion de la consommation sur le marché intérieur, précise le président de Vinacas.
Les maladies et les ravageurs auraient réduit de 50% la production vietnamienne de noix de cajou en 2017 par rapport à 2016. Quant aux noix de cajou brutes, les prix ont atteint des niveaux élevés (cf. graphique ci-dessous). Or, les premiers éléments sur campagne qui démarre en Afrique de l’Ouest montrent que les prix devraient être aussi élevés qu’à la fin de la campagne passée, souligne le spécialiste n’kâlo, ajoutant que la concurrence sera vraisemblablement exacerbée entre les transformateurs vietnamiens et indiens pour la sécurisation de leurs premiers stocks.
Source : n’kâlo
Le Vietnam cherche à développer et à diversifier son approvisionnement en noix de cajou brute. Pour ce faire, il investit dans le pays voisin le Cambodge. Selon, son président, Vinacas appuiera le Cambodge pour la culture de 500 000 hectares d’anacarde, dont la production sera achetée par les entreprises vietnamiennes. Une convention de coopération entre Vinacas et le ministre cambodgien de l’Agriculture, des forêts et de la pêche, Veng Sakhon, a été signée le 17 janvier dernier.
Les anacardiers couvrent actuellement une superficie de 100 000 hectares pour une production d’un peu plus de 100 000 tonnes. Une production déjà entièrement exportée au Vietnam. Sur les 11 premiers mois de 2017, elles se sont élevées à environ 96 000 tonnes. La Côte d’Ivoire est le premier fournisseur de noix de cajou du Vietnam avec 431 000 tonnes, soit sur un total de 1,2 million de tonnes importées.