Innovation : vers des filets de pêche biodégradables

 Innovation : vers des filets de pêche biodégradables
Partager vers

Parmi les innovations qui peuvent intéresser l’Afrique de la pêche, CommodAfrica a relevé les filets de pêche biodégradables qui ont été testés en mer d’Opale, au nord de la France. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Le Monde se fait l’écho d’une étude publiée dans Science Advances qui rappelle que les filets de pêche traditionnels, en nylon, peuvent mettre plus de 400 ans à se dégrader dans les océans. « Ils sont également responsables de ce qu’on appelle la pêche fantôme, puisque de nombreuses espèces marines s’y retrouvent coincées ».

L’ampleur du phénomène est colossale. Science Advances souligne que chaque année environ 78 000 km2 de filets maillants et de sennes coulissantes disparaissent au fond des mers ou se retrouvent à flotter à la surface ainsi que 740 000 km de ligns de pêches, 14 milliards d’hameçons, pièges, casiers, etc. , résume Le Monde.

Face à cela, le bureau d’études français Seabird ainsi qu’un fabricant de filets de pêche au Portugal (seul pays européen à en produire encore) travaillent à une nouvelle génération de filets de pêche avec des matériaux biosourcés et biodégradables en moins de 10 ans.

En 2022, un prototype a été testé, après deux autres tentatives pas totalement satisfaisantes. Innovation à suivre….

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *