Au Bénin, l’Etat à la manoeuvre dans l’agriculture

 Au Bénin, l’Etat à la manoeuvre dans l’agriculture
Partager vers

L’agriculture est l’une des priorités du Programme d’action du gouvernement 2021-26 du Bénin et l’Etat compte y prendre toute sa part à travers la création de deux sociétés où il sera majoritaire avec à ses côtés un partenaire technique.

Le conseil des ministres d’hier a acté la création  de la Société béninoise des aménagements agricoles SA dédiée à la gestion des plantations et des grandes cultures, détenue à 70% par l’Etat. « En termes d’activités, la Société va conduire pour le compte de l’Etat ou de ses collectivités, des bailleurs de fonds, des personnes morales de droit public ou privé, la maîtrise d’ouvrage déléguée, la direction d’opérations ou l’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le domaine des aménagements d’infrastructures agricoles et hydro agricoles. Elle assurera en outre la valorisation des terres cultivables, la promotion des cultures de grande envergure et la sécurisation d’investissements agro-industriels ».

Plus spécifiquement sur le riz,  afin d’accroître la transformation et d’atteindre une capacité de 1 million de tonne à l’horizon 2025 et de limiter les exportations informelles de riz paddy, le gouvernement a acté la création de la Société de développement et d’agrégation des productions agricoles où l’Etat détiendra aussi une participation de70%, les 30% restant étant cédé à un partenaire privé.

Cette société sera en charge de la cartographie et le géo référencement des producteurs, le conseil agricole, la facilitation de l’accès aux matériels et équipements agricoles, la collecte et l’agrégation de productions agricoles, principalement le riz paddy, la facilitation de l’approvisionnement des unités locales de transformation agricole en matières premières, l’exportation du surplus de production non transformée localement.

Le communiqué du conseil des ministres indique que la production de riz paddy a grimpé de 155% entre 2015 et 2021 pour atteindre 519 667 tonnes et que la capacité de transformation industrielle installée est de 430 000 tonnes par an  (Lire : Le Bénin cède deux rizeries à la société Sobreti pour FCFA 1,5 milliard) à laquelle s’ajoute 100 000 tonnes des unités artisanales.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *