Au Mali, les collecteurs de gomme arabique manquent de fonds

 Au Mali, les collecteurs de gomme arabique manquent de fonds
Partager vers

Frédéric Alland, le patron d’Alland & Robert, un des leaders mondiaux des spécialistes des exsudats naturels de plantes, notamment de la gomme d’acacia, pour les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, doit se rendre au Soudan le 19 mars selon Africa Intelligence. « L’objectif premier de ce voyage est commercial, même si les Soudanais espèrent aussi convaincre les Français de soutenir les producteurs, d’assurer la pérennité de la filière et d’investir dans la recherche à l’université du Kordofan » , précise notre confrère. Le Soudan représente 70 % de la production mondiale de gomme arabique.

Quant au Mali,  la récolte se poursuit. « La disponibilité du produit est bonne mais le niveau des transactions a chuté ces derniers temps car les collecteurs manquent de fonds pour effectuer les achats », précise pour sa part le spécialiste n’kalô dans son dernier bulletin de marché. Les prix se maintiennent que ce soit pour la gomme dure, friable ou karaya.

En revanche, au Tchad, la campagne de la gomme dure tire à sa fin alors que celle de la gomme friable se maintient, précise n’kalô. Cela fait déjà trois semaines que « les transactions autour de la gomme dure tournent au ralenti et que les prix continuent leurs chutes sur les marchés locaux. »

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *