Au Nigeria, l’entreprise laitière FrieslandCampina confrontée à la dépréciation du naira

 Au Nigeria, l’entreprise laitière FrieslandCampina confrontée à la dépréciation du naira
Partager vers

Le premier producteur de lait du Nigeria, FrieslandCampana, est confronté à des difficultés financières, la société étant durement touchée par l’affaiblissement du naira et à des pressions inflationnistes. Les pertes de changes se sont élevées sur le premier semestre 2023 à 18,6 milliards de naira. « Au deuxième trimestre de 2023, la société a remboursé le solde de ses obligations commerciales libellées en devises qui était impayé depuis 2020 en raison de la rareté des devises étrangères. Cet arriéré de paiement a eu pour conséquence dans une dépense exceptionnelle en devises étrangères de 4,5 milliards de nairas (14,1 milliards de nairas au premier trimestre ; total de 18,6 milliards de nairas » indique la société.

Ainsi les dépenses de change et des dépenses financières plus élevés ont conduit à une forte diminution du bénéfice net qui accuse une perte de 11,6 milliards de naira contre un bénéfice de 6,9 milliards de naira au 1er semestre 2023.

La société prévoit que les résultats de l’année seront impactés, car nous ne nous attendons pas à un recouvrement complet de cette importante dépense exceptionnelle au cours de cet exercice“, a-t-elle déclaré.

Autres Articles