Avant sa fusion avec Bunge, Viterra enregistre des résultats contrastés

 Avant sa fusion avec Bunge, Viterra enregistre des résultats contrastés
Partager vers

La  société agroalimentaire canadienne Viterra a réalisé un chiffre d’affaires de $28,7 milliards au premier semestre 2023, en hausse de 18% par rapport au 1er semestre 2022. Un résultat tiré par un volume record de 64 millions de tonnes de matières premières commercialisées – céréales et oléagineux-, en hausse de 47% consécutif à l’acquisition de Gavilon, présent au Mexique et aux Etats-Unis.

En revanche, le résultat net ajusté chute de 49% à $342 millions « principalement en raison de la baisse du BAIIA et de la hausse des frais d’intérêts pour l’exercice en cours. » indique la société. Il faut également ajouter une perte de $163 militions avec le retrait de ses activités en Russie.

En juin dernier, a été annoncée la fusion entre le négociant américain en céréales Bunge et Viterra, soutenu par Glencore, pour créer un géant du commerce agricole d’une valeur d’environ $ 34 milliards, dette comprise. La nouvelle entité rapprochera Bunge de ses principaux rivaux Archer-Daniels-Midland et Cargill. Les actionnaires de Viterra recevront environ 65,6 millions d’actions Bunge, d’une valeur d’environ $6,2 milliards, et environ $2 milliards en numéraire. Ils détiendront 30% de la société combinée après la clôture de l’opération prévue pour la mi-2024, et environ 33% après l’achèvement du plan de rachat. Bunge prendra également en charge $9,8 milliards de la dette de Viterra, selon le communiqué.

 

Autres Articles