Cacao : déficit structurel de production pour le Ghana, isolé pour la Côte d’ivoire, selon l’ICCO

 Cacao : déficit structurel de production pour le Ghana, isolé pour la Côte d’ivoire, selon l’ICCO

@ CommodAfrica

Partager vers

Dans son rapport de marché du mois de mars, l’International Cocoa Organization (ICCO) estime que le déficit de production de cacao du Ghana semble être de nature structurelle tandis que celui de la Côte d’Ivoire semble être “un événement isolé à court terme”. L’organisation internationale rappelle que la production de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana a diminué respectivement de 467 000 tonnes et 448 000 tonnes  au cours des trois dernières campagnes ce qui a contribué au déficit actuel de la production mondiale de cacao.

Au Ghana, l’ICCO pointe qu’une tendance négative à long terme semble avoir commencé en 2016/17 consécutive à plusieurs facteurs : le grand nombre de cacaoyers infectés par la maladie du swollen shoot (CSSVD), l’exploitation minière illégale qui réduit les plantations, des arbres vieillissants et des conditions météorologiques défavorables. Autant d’éléments qui impactent négativement et durablement la production ghanéenne de cacao.

 

@ ICCO

Pour la Côte d’Ivoire, si l’ICCO estime que « pour le moment », la baisse est conjoncturelle, elle mentionne que certains rapports récents indiquent que 25 à 30 % des exploitations ivoiriennes sont infectées par la CSSVD. Et précise que « si ces estimations sont exactes, la Côte d’Ivoire devrait atteindre le pic de sa capacité de production à moyen terme, toutes choses étant égales par ailleurs».

@ ICCO

L’ICCO souligne que le vieillissement des cacaoyers constitue le facteur le plus redoutable pour l’équilibre du marché à long terme.

 

Autres Articles