Chronique énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 23 août 2023

 Chronique énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 23 août 2023

@ Pixabay

Partager vers

Sur le mois d’août certains projets se sont conclus dans les énergies renouvelables. Au Bénin et au Sénégal deux nouvelles centrales solaires seront construites respectivement par le japonais Toyota Tsusho et l’entreprise minière Endeavour Miningva. Au Ghana, Bui Power Authority va bénéficier d’un prêt « vert » de $24 millions d’Absa Bank pour sa centrale solaire de 100 MV. Au Niger, à la suite du coup d’État, la construction du barrage de Kandadjii est arrêté.

 

AFRIQUE

La fusion commerciale entre SolarAfrica Energy et Starsight Energy est finalisée ce qui constitue la principale plateforme panafricaine d’énergie propre fournissant des solutions d’énergie renouvelable sur site et hors site aux clients commerciaux et industriels.

Le groupe fusionné se compose d’un portefeuille installé et sous contrat de 520 MW de production d’énergie solaire et de 60 MWh de stockage par batterie qui, collectivement, ont conduit à une compensation carbone de plus de 360 000 tonnes de CO2 ; elle dispose également d’un pipeline d’énergie supplémentaire dépassant les 2 GW. Elle  opère dans sept pays africains : Afrique du Sud, Ghana, Kenya, Namibie, Nigeria, Ouganda et Tanzanie.

La fusion est soutenue par Helios Investment Partners  et African Infrastructure Investment Managers. Le groupe fusionné fournira des solutions de services comprenant l’énergie solaire, le stockage sur batterie, le transport et la gestion de l’énergie, à grande échelle, à des clients à travers l’Afrique.

 

BÉNIN

Le conglomérat japonais, Toyota Tsusho Corp, a annoncé la construction d’une centrale solaire de 25 MW à Pobé au Bénin dans le cadre d’un partenariat public-privé avec la Société béninoise de production d’électricité (SBPE).

La société allemande RMT, filiale du groupe Eiffage, sera en charge des travaux d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC). La centrale devrait être achevée en 2024.

C’est le premier projet d’énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest réalisée une entreprise japonaise. Toyota Tsusho Corp est toutefois présente en Afrique avec notamment la centrale géothermique de 280 MW au Kenya et le projet d’énergie éolienne en Égypte de 262 MW.

Le Bénin ambitionne d’atteindre 150 MW de capacités solaires d’ici à 2026.

GHANA

Le projet de centrale solaire d’une capacité de 100 MW portée par la Bui Power Authority va bénéficier d’un prêt « vert » de $24 millions d’Absa Bank Ghana. C’est le premier prêt vert accordé par l’institution bancaire en association avec Meinergy Technology Ltd.

 

NIGER

A la suite du coup d’État du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum, la China Gezhouba Group Company a décidé la suspension des travaux de construction du barrage hydro-électrique barrage de Kandadjii sur le fleuve Niger. Dans un communiqué, l’entreprise indique « La Cedeao, l’Union européenne et la Banque mondiale ont tous imposé des sanctions financières contre le pays, rendant désormais impossible le règlement des décomptes pour l’entreprise ».

Le barrage de Kandadji, dont les travaux n’ont commencé qu’en 2019, est l’un des plus grands projets d’infrastructure du Niger qui doit notamment augmenter de 55% la production nationale d’électricité en ajoutant 130 MW pour une capacité annuelle de 629 GWh.

La Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement sont les principaux bailleurs du barrage d’un coût de plus d’un milliard d’euros.

Rappelons que le Niger est dépendant à hauteur de 75% du Nigeria pour son alimentation en électricité.

 

SÉNÉGAL

L’entreprise minière canadienne Endeavour Miningva construira une centrale solaire photovoltaïque de 37 MWp au Sénégal. D’un coût de $55 millions, l’installation fournira annuellement 73 GWh au profit du complexe aurifère Sabodala-Massawa exploité par la compagnie dans le pays. La centrale solaire viendra renforcer la centrale au fuel lourd de 36 MW qui est actuellement en cours d’agrandissement dans le cadre d’une extension de la mine de Sabodala-Massawa. Un système de batteries de 16 MWh sera associé à la centrale, permettant, in fine, d’économiser jusqu’à 13 millions de litres de carburant par an. Cela représente une réduction annuelle de 22 % du coût de l’électricité et de 24 % des émissions de CO2.

Autres Articles