Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 24 janvier 2024

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 24 janvier 2024

@ Gert Altmann de Pixabay

Partager vers

La capacité solaire du continent s’est accrue de 3,745 GW en 2023 selon le rapport de l’AFSIA. Regard cette semaine sur plusieurs projets d’entreprises et/ou fabricants industriels qui installent des unités solaires pour assurer leur fourniture en électricité et réduire leur empreinte carbone avec des projets notamment au Ghana et au Togo.

 

AFRIQUE

Le marché de l’énergie solaire a progressé en Afrique avec l’ajout de 3,745 GW en 2023, en hausse de près de 20% par rapport au niveau de 2022. Aujourd’hui, le continent cumule 16,3 GW de capacités solaires montre le rapport de l’Africa Solar Industry Association (AFSIA) dans Annual Solar Outlook report 2024.

Des résultats certes encourageant mais à nuancer. L’Afrique ne compte que pour seulement 1% des capacités nouvelles installées en 2023. Mais surtout, la croissance a été portée par l’Afrique du Sud, qui a représenté près de 80% des capacités solaires installées en 2023 avec 2,9964 GW. Aujourd’hui l’Afrique du Sud représente 47% des capacités solaires du continent.

Après l’Afrique du Sud, on trouve le Burkina Faso avec 93 MWp installé en 2023, la Mauritanie (84 MWp), le Kenya (69,5 MWp), la République centrafricaine (40 MWp) et la Côte d’Ivoire (88,1 MWp).

GHANA

Le groupe multisectoriel Jospong Group of Companies (JGC) a signé un protocole d’accord avec la société indienne Eki Energy Services Ltd spécialise dans le développement et la fourniture de crédit Carbonne. L’accord vise à mobiliser un milliard de dollars de financement de crédits carbone, avec l’engagement de créer plus de 1 000 d’ici 2030 au Ghana et en Afrique de l’Ouest. Aux termes de l’accord, qui couvre une période de 5 ans, EKI fournira à JGC une assistance technique essentielle à la mise en œuvre du projet.

Le spécialiste d’énergie solaire Dutch &Co va installer une centrale solaire dans l’entreprise spécialisée dans la banane Golden Exotics Ltd, une filiale de la Compagnie Fruitière. Le système solaire disposera d’une capacité solaire de 200 kWc qui devrait générer 287 000 kWh par an et réduira l’empreinte carbone de l’entrepôt FTC de Golden Exotics de 124 tonnes chaque année.

Golden Exotics est la sixième collaboration de Dutch & Co avec une entreprise agroalimentaire au Ghana.

Le métallurgiste Rider Steel va compenser 49 900 tonnes d’émissions de CO2 au cours des 20 ans de durée de vie de l’installation d’un système solaire d’une capacité 4,3 MW qui vient d’être mis en route à l’usine de Kumasi. Daystar Power, membre du groupe Shell, a monté 7 524 unités de modules photovoltaïques de 580 Wp sur le toit de l’usine de 30 000 m2. L’installation couvrira 20% des besoins en électricité de l’entreprise.

NIGÉRIA

Kano Electricity Distribution Company (KEDCO) a révélé son intention d’atteindre un approvisionnement en électricité 24 heures sur 24 dans ses États franchisés de Kano, Katsina et Jigawa avec la mise en oeuvre d’un plan visant à construire jusqu’à 200 MW de capacité supplémentaire avec 100 nouveaux mini–réseaux interconnectés, selon une déclaration du président du conseil d’administration de la société, Engr. Adamu Ibrahim Gumel.

La centrale électrique de Zawaciki a été cofinancée par les membres du Core Investor Consortium de KEDCO, la Banque mondiale (à travers le projet d’électrification nigérian avec l’Agence d’électrification rurale) et la Global Energy Alliance for People and Planet. Le mini-réseau interconnecté de $ 2 millions de dollars  comprend : une centrale solaire hybride solaire-diesel interconnectée de 1 MW ; rénovation et réhabilitation du réseau basse tension ; et des compteurs pour plus de 2 000 consommateurs.

 

Fin décembre, la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC) a délivré des licences à huit compagnies pour accroître la fourniture d’électricité du pays à travers des centrales à gaz pour 1 348 MW et des centrales solaire pour 300 MW.

Les entreprises sont : Ossiomo Power & Infrastructure (55 MW), The Anambra state Independent Power Generation Company Ltd (528 MW), Cummins Power Generation Nigeria Ltd (3,5 MW), Sinosun Investment Ltd (100 MW), LR-Aaron Power Ltd (100 MW), Lafarge Africa Plc (260 MW), Azikel Power Ltd (500 MW) et Middle Band One Ltd (100 MW).

TOGO

Après l’entreprise de produits agricoles Label d’Or où le français Tysilio a installé dès la mise en place de la nouvelle usine de karité des plaques solaires d’une capacité de 77 KVA (Lire : Label d’Or ouvre une usine de transformation de karité bio au Togo) Tysilio a déployé deux stations solaires chacune de 80,6kWc pour l’entreprise Cajou Espoir.

 

Autres Articles