Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 7 février 2024

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 7 février 2024

@ Gert Altmann de Pixabay

Partager vers

Cette semaine, le développement d’InspiraFarms Cooling pour la chaîne de froid en Afrique et la baisse des pertes post-récolte. Nous irons aussi au Burkina Faso, au Nigéria, en Sierra Leone et au Togo.

AFRIQUE

InspiraFarms Cooling, l’un des principaux fournisseurs de solutions de refroidissement basé au Kenya, a obtenu un investissement pouvant atteindre €1million de la Fondation pour les énergies propres et l’inclusion énergétique en Afrique (CEI Africa) via une obligation convertible, aux côtés des investisseurs existants KawiSafi et Factor.

Cet investissement intervient après qu’InspiraFarms Cooling a lancé avec succès son cycle de série B en 2020 et signé un accord d’investissement avec InfraCo Africa en 2023, pour piloter son modèle Cooling-as-a-Service (Lire : InfraCo investit €5 millions dans la chaîne du froid en Afrique).

InspiraFarms Cooling, créée en 2012, s’engage à lutter contre le gaspillage alimentaire et à autonomiser les communautés rurales en offrant aux entreprises agroalimentaires des services technologiques de pré-refroidissement et de chaîne du froid. Cela permet de réduire les coûts et de prolonger la durée de conservation des produits alimentaires. Les conceptions d’InspiraFarms Cooling comprennent des solutions sur mesure et standardisées, adaptées à la bonne source d’énergie, y compris des solutions qui peuvent être 100 % hors réseau.

BURKINA FASO

Le groupe panafricain Axian, présent dans cinq secteurs dont l’énergie, a acquis auprès de son partenaire stratégique GreenYellow 95% des parts de centrale au Burkina Faso de 30MWc située à Nagréongo. Le groupe a également acquis les parts minoritaires de GreenYellow dans leurs joint-ventures communes à Madagascar dont la centrale solaire Ambatolampy de 40MWc et les quatre centrales hybrides situées dans les régions de SAVA et Menabe.

Depuis 2017, le pôle énergy d’ Axian s’est engagé dans un plan stratégique visant à développer ses activités dans le secteur des énergies renouvelables. Sur les trois prochaines années, son objectif est de développer 500MW d’énergies renouvelables en Afrique.

NIGÉRIA

Le groupe industriel Ubacle, qui opère au Royaume-Uni et au Nigeria, a signé un accord de partenariat avec le chinois Cando Solar. Le partenariat se concentrera sur le développement de projets d’énergie solaire qui contribueront à réduire les émissions de carbone et à promouvoir l’énergie durable. Il devrait aussi conduire à installer une usine au Nigeria. D’ores et déjà, Ubacle assure la distribution exclusive des produits de Cando Solar. Ubacle Group est l’un des principaux fournisseurs de solutions d’énergie renouvelable au Nigeria, tandis que Cando Solar est un fabricant de panneaux solaires en Chine.

Un projet pilote solaire photovoltaïque de 300 kWc à Kainji, dans l’État du Niger, dans le centre-nord du Nigeria a été lancé par Mainstream Energy Solution, et son partenaire chinois, HEDC. Le projet électrique est accompagné d’un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 675 kWh.

SIERRA LEONE

AU Sierra Leone ont été mise en service la semaine dernière des nouveaux systèmes énergétiques permettant de fournir une électricité fiable et durable à six hôpitaux. Ces derniers ont été équipés avec des systèmes et des batteries solaires photovoltaïques décentralisés d’une capacité installée combinée de près de 0,6 MWc. Le projet a été financé par le Royaume-Uni et mis en œuvre par Sustainable Energy for All en partenariat avec Crown Agents et EM-ONE Energy Solutions.

En mars 2023, SEforALL a publié une évaluation du marché et une feuille de route pour les établissements de santé en Sierra Leone, qui ont révélé que 38 % des établissements de santé n’ont pas un accès fiable à l’énergie. Des audits énergétiques détaillés des principaux hôpitaux ont également été réalisés, à la suite desquels 6 d’entre eux, situés à Freetown, Kambia, Masanga, Kabala et Bonthe, ont été sélectionnés pour l’électrification.

TOGO

Au Togo, le ministère délégué chargé de l’Énergie et des mines bénéficiera d’un budget de FCFA 58 milliards en 2024, dont FCFA 57 milliards seront alloués aux chantiers énergétiques, révèle TogoFirst. Devraient en particulier en bénéficier les programmes d’accès à l’énergie hors réseau solaire (Off Grid) dans le cadre de l’initiative Cizo, le projet d’électrification rurale de 317 localités par de mini-réseaux solaires et le Projet d’appui au volet Social du programme Cizo d’électrification rurale du Togo, ainsi que Tinga et Mini-grids phase 2 ainsi que l’extension de la centrale solaire de Blitta et le mis en route de la centrale photovoltaïque de Sokodé.

 

Autres Articles