Chute de près de 50% du bénéfice du leader marocain des engrais l’OCP
Le producteur marocain de phosphates et d’engrais OCP a vu son chiffre d’affaires sur 2023 chuté de 20% à 91,2 milliards de dirhams et son bénéfice de 49% à 14,29 milliards de dirhams ($1,4 milliard).
Un recul alimenté par la baisse des prix des produits phosphatés, qui avaient atteint des niveaux exceptionnels en 2022 à la suite des sanctions imposées à la Russie ainsi que la restriction des exportations chinoises. L’OCP observe que si le chiffre d’affaires recule sur l’année, la baisse des prix a stimulé la demande et au second semestre les ventes grimpent de 43% par rapport au 1er semestre.
Le groupe OCP mène une politique ambitieuse d’investissement avec 26,8 milliards de dirhams, en hausse de 34% en 2023. Ces investissements comprenaient deux usines de dessalement et de nouvelles lignes de production d’engrais sur son site Atlantic Jorf Lasfar. L’OCP ambitionne à l’horizon 2027 de produire 20 millions de tonnes (Mt) d’engrais contre 12 Mt. En parallèle, le groupe investit également dans le solaire avec la construction prévue de 4 centrales solaires.