Des performances mitigées à l’export des produits agricoles de Côte d’Ivoire

 Des performances mitigées à l’export des produits agricoles de Côte d’Ivoire
Partager vers

Les exportations de fèves de cacao de Côte d’Ivoire n’ont, en réalité baissé que de 0,5% entre le 1er octobre et la fin mars 2023 pour atteindre 1 005 510 tonnes (t), selon les statistiques portuaires provisoires publiées hier. A noter que les autorités portuaires ont rectifié les chiffres du mois de février avec des exportations qui, en définitive, n’ont été que de 37 126 t contre les 66 567 t précédemment annoncées.

Quant aux produits de première transformation du cacao, essentiellement la poudre et le beurre, les volumes exportés d’octobre à fin mars ont été de 272 484 t, bondissant de 6,4% par rapport à la même période l’année dernière. A noter que, là encore, les données sur février publiées dans le rapport précédent ont dû être révisées à la baisse, avec 2 851 t d’exportées contre les 9 070 t initialement annoncées.

Sur d’autres filières, les chiffres des douanes portent sur le premier trimestre 2023, de janvier à fin mars. Les exportations de caoutchouc naturel ont totalisé 376 888 t, soit un bond de 14% par rapport au premier trimestre 2022. Les chiffres de février ne sont, en définitive, que de 34 371 t contre les 61 038 t annoncées précédemment.

Les ventes à l’international de café de Côte d’Ivoire, du Robusta uniquement, ont bondi de 27% de janvier à mars, totalisant 5 326 t.

Quant au coton, les exportations ont totalisé 62 158 t, en chute libre de 44% par rapport à janvier-mars 2022. Rappelons que ces chiffres comprennent aussi le coton provenant du Mali et du Burkina Faso et qui transite par les ports ivoiriens.

Par ailleurs, on peut noter que les exportations de produits agricoles et agroalimentaires de la Côte d’Ivoire vers l’Union européenne (UE) ont généré € 3,5 milliards en 2022, rapporte Ecofin, en hausse de 8 %  d’une année sur l’autre. Abidjan se place ainsi au 12ème rang des fournisseur de denrées alimentaires de l’UE derrière le Brésil, le Royaume-Uni, l’Ukraine, les Etats-Unis et la Chine ; il est le premier exportateur de produits agricoles africains vers l’UE.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *