En Chine, 1er fabricant mondial de textile, le synthétique gagne du terrain

 En Chine, 1er fabricant mondial de textile, le synthétique gagne du terrain

@ Pexel

Partager vers

La Chine, premier producteur et exportateur mondiale de textile, utilise de plus en plus de synthétique au détriment du coton. Les derniers chiffres d’exportations chinoises de textile souligne la baisse des tissus en coton à environ 2 millions de tonnes par an contre 9 millions de tonne pour les tissus synthétiques.

Pourquoi ? Cela est principalement dû à la baisse des prix relatifs des matières synthétiques et à une décennie de croissance robuste de la capacité de production chinoise. En outre, la loi américaine sur la prévention du travail forcé ouïghour (UFLPA) et l’évolution des préférences des consommateurs ont également joué un rôle, souligne le département américain de l’Agriculture (USDA).

Les prix du synthétique sont extrêmement compétitifs. Le prix du fil de polyester chinois était en moyenne de 72 cents la livre le mois dernier, soit 76 cents de moins que le prix du fil de coton de 148 cents. Il y a à peine cinq ans, la prime pour le fil de coton était d’environ 60 cents, ce qui est nettement inférieur aux niveaux observés au cours des trois dernières années.

La loi sur la prévention du travail forcé ouïghour (UFLPA) a également eu un impact sur la demande de tissus en coton en provenance de Chine. Il est interdit aux importateurs américains de vêtements et de textiles de maison de s’approvisionner en produits ou en produits dérivés d’intrants du Xinjiang (qui représente environ un cinquième de l’offre mondiale de coton fibre et 90 % de la production chinoise). Ainsi, les principaux importateurs, dont le Vietnam et le Bangladesh, ont récemment réduit leurs achats en raison de la plus grande sensibilité des tissus chinois contenant de la fibre de coton en provenance de la région autonome du Xinjiang.

Enfin, souligne l’USDA, la préférence croissante des consommateurs pour les vêtements de sport et les tissus performants moins chers est un autre facteur qui stimule les exportations de tissus synthétiques.

Autres Articles