En Côte d’Ivoire, nouveaux contrats pour booster la production de riz

 En Côte d’Ivoire, nouveaux contrats pour booster la production de riz
Partager vers

La Côte d’Ivoire a l’ambitieux objectif de parvenir à l’autosuffisance en riz en 2025. Un objectif réalisable a affirmé Youcouba Dembele directeur général de l’Agence pour le développement de la filière riz en Côte d’Ivoire (Aderiz) à CommodAfrica en octobre dernier (Yacouba Dembele d’ADERIZ de Côte d’Ivoire : « nous sommes presque certains que nous pouvons atteindre l’autosuffisance en riz en 2025 »).

Un des volets mentionnés pour y contribuer était la transformation. Hier, le ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a remis officiellement, des contrats de mise en exploitation de dix unités de transformation de riz paddy de capacité 5 tonnes/heure.

Un autre volet est l’accroissement de la production. A ce titre, la semaine dernière, la Côte d’Ivoire a conclu un partenariat avec le groupe israélien spécialisée dans la conception, l’exécution et l’exploitation des projets d’infrastructures hydroagricoles et de la transformation, Ekobell pour le développement de la riziculture dans le centre ouest du pays accompagné d’une convention de financement de FCFA 100 milliards (€152,4 millions). Ekobell va mettre en œuvre une production intensive de riz dans la région du Haut Sassandra sur une superficie de 6000 ha sous barrages et/ou sous prise au fil de l’eau.

Autres Articles