En France, la consommation de produits équitables résiste à l’inflation en 2022

 En France, la consommation de produits équitables résiste à l’inflation en 2022
Partager vers

A l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable du 13 au 22 mai, l’association, Max Havelaar France fait état d’une certaine résistance des produits équitables dans un contexte de retour de l’inflation, et ce contrairement aux  produits biologiques.

Selon l’association, le chiffre d’affaires des produits labélisés Faitrade/Max Havelaar est en hausse de 7% mais toutefois avec un effet prix compte tenu de l’inflation qui s’est élevée à 5,2%. Les ventes sont portées principalement par le chocolat, en hausse de 19%, la catégorie glaces (+13%) et le thé (+11%). En revanche, les ventes de bananes baissent de 5% et celles également de café. Néanmoins, les achats en volume ont baissé de 5%.

Résilience donc du commerce équitable car il convainc aujourd’hui six Français sur dix et en dépit du retour de l’inflation, 43% des consommateurs habituels continuent d’acheter des produis équitables. Si 80% des Français jugent que le paiement d’un prix suffisamment rémunérateur aux agriculteurs comme important ou très important, 52% des consommateurs habituels de produits équitables ont temporairement réduit leur consommation.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *