Face à la flambée des cours et à une pénurie de fèves, étonnante résistance de la demande en cacao !

 Face à la flambée des cours et à une pénurie de fèves, étonnante résistance de la demande en cacao !

@ CommodAfrica

Partager vers

Avec la flambée des cours du cacao, en hausse de plus de 150% depuis le début de l’année, on s’attendait à une chute relativement sévère des broyages mondiaux de cacao. Les chiffres publiés hier montrent une toute autre tendance et ont fait encore grimpé les cours du cacao tant à New York qu’à Londres de près de 10% les propulsant vers de nouveaux sommets (Lire notre Chronique matières premières du jour).

Un des indicateurs de la demande, les broyages donc, ont montré une certaine résistance. En Europe, les broyages ont baissé de 2,2% par rapport au 1er trimestre 2023 à 367 287 tonnes selon l’European Cocoa Association tandis qu’en Allemagne, ils ont grimpé de 3,9% à 105 900 tonnes, indique la German confectionery industry association (BDSI). En Asie, ils reculent de 0,2% à 221 530 tonnes selon la Cocoa Association of Asia (CAA). Enfin aux Etats-Unis, les broyages progressent de 3,6% à 112 683 tonnes indique la National Confectioners. Des broyages meilleurs qu’anticipés dans toutes les régions du monde. Le marché s’attendait à une baisse comprise entre 3 et 6 % en Europe, 4 à 8% aux Etats-Unis et 8 % en Asie.

Étonnante résistance mais qui ne pourrait ne pas durer avec une baisse attendue des broyages dans les mois à venir, estime Judith Ganes, analyste des matières premières. Une explication possible de l’augmentation de la demande en Amérique du Nord est qu’il existe un « achat de panique » dans l’industrie du chocolat, les chocolatiers se précipitant pour acheter autant qu’ils le peuvent avant que les approvisionnements ne deviennent encore plus réduits et que les prix soient encore plus élevés, indique-t-elle.

En revanche, en Côte d’Ivoire ainsi qu’au Brésil, la pénurie de fèves aurait fait chuter les broyages. De 25,8% en mars en Côte d’Ivoire (Lire : Cacao : chute de 25,8% des broyages en Côte d’ivoire) et de 6% au 1er trimestre au Brésil avec une baisse des arrivées de cacao de 31 % au premier trimestre.

Autres Articles