La Cedeao lève les sanctions contre le Niger

 La Cedeao lève les sanctions contre le Niger
Partager vers

Réunis samedi dernier à Abu lors d’un sommet extraordinaire, les chefs d’États des pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont décidé la levée des sanctions envers le Niger – la fermeture des frontières, le gel des avoirs de la banque centrale et de l’État et la suspension des transactions commerciales-, en vigueur depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, avec « effet immédiat’.

Une levée des sanctions motivée pour « des raisons humanitaires » selon le communiqué de la Cedeao mais elle semble surtout motivée par un geste d’apaisement alors que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont claqué la porte de l’organisation régionale menaçant ainsi son fonctionnement. La Cedeao “exhorte en outre les pays à reconsidérer cette décision au vu des avantages dont bénéficient les États membres de la Cedeao et leurs citoyens au sein de la communauté“. Leur sortie prévue entraînerait un désenchevêtrement des flux commerciaux et de services, d’une valeur de près de $150 milliards par an.

La Cedeao a aussi levé certaines sanctions contre la Guinée dirigée par la junte, qui n’a pas déclaré vouloir quitter l’organisation mais, comme d’autres États de la junte, ne s’est pas engagée sur un calendrier pour revenir à un régime démocratique.

En parallèle, un sommet de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa) s’est déroulé avec également une levé des sanctions envers le Niger. Les trois régimes militaires– le Burkina Faso, le Mali et le Niger – n’ont pour l’instant pas pris de décision par rapport à cette organisation mais regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), ils ont suggéré la création d’une monnaie commune ce qui de facto conduirait à l’abandon du FCFA et le retrait de l’Uemoa.

Autres Articles