La Côte d’Ivoire augmente de 50% le prix du cacao à la production

 La Côte d’Ivoire augmente de 50% le prix du cacao à la production

@ CommodAfrica

Partager vers

Le prix bord champs payé au producteur de cacao de Côte d’Ivoire pour la récolte intermédiaire, qui a démarré hier, est fixé à FCFA 1 500 le kilo, soit 50% de plus que celui en vigueur lors de la campagne principale. Une hausse annoncé par le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, et attendue par les cacaoculteurs, qui n’ont pu jusqu’à présent bénéficier de la hausse des cours mondiaux du cacao. Ces derniers   ont plus que triplé sur l’année écoulée. La cacaoculteurs ivoiriens comme les Ghanéens perçoivent un prix minimum garanti fixe déterminé au début de la campagne principale et intermédiaire, contrairement au Cameroun ou au Nigeria où le marché est libéralisé.

Une décision toutefois exceptionnelle car le système de vente par anticipation mise en place par le Conseil café cacao est tel qu’il est difficile de le modifier en cours de campagne.

Une récolte intermédiaire qui ne s’ouvre pas sous les meilleurs auspices. Alors que la saison de pluies démarre, on observe dans la plupart des principales régions cacaoyères de Côte d’Ivoire un manque de pluie et une augmentation des températures, ce qui pourrait entraver la récolte intermédiaire. “La chaleur est insupportable. Les petites cabosses ont besoin de plus d’eau pour se développer“, a déclaré à Reuters Albert N’Zue, près de la région du centre-ouest de Daloa, où 8,6 millimètres de pluie sont tombés la semaine dernière, soit 12 mm de moins que la moyenne quinquennale. Des conditions similaires avec des précipitations inférieures à la moyenne ont été signalées dans la région centrale de Yamoussoukro, dans les régions sud d’Agboville et Divo et dans la région orientale d’Abengourou.

Autres Articles