La Côte d’Ivoire maintiendrait le prix au producteur de cacao pour la récolte intermédiaire
Alors que la fève de cacao s’est envolée sur les marchés mondiaux gagnant plus de 50% depuis le début de l’année, le Conseil café cacao (CCC) laisserait inchangé le prix minimum garanti au producteur à FCFA 1000 le kilo pour la récolte intermédiaire qui démarrera le mois prochain et se déroulera jusqu’à septembre, selon des sources du CCC recueillies par Reuters.
Pour la campagne principale (octobre-mars) 2023/24, le prix au producteur avait été augmenté FCFA 1 000 francs le kilo contre FCFA 900 francs en 2022/23.
Ce prix restera le même pour la récolte intermédiaire malgré une hausse mondiale des prix du cacao, car les contrats d’exportation sont vendus un an à l’avance, ont indiqué deux sources du CCC. Ajoutant “La CCC a envisagé plusieurs options pour faire bénéficier les agriculteurs de la hausse mondiale des prix des cultures moyennes mais ce n’est pas possible, nous n’avons aucune marge de manœuvre“.
Les fèves de la récolte intermédiaire sont généralement plus petites que celles de récolte principale et de qualité inférieure en raison de leur acidité plus élevée. Elles représentent environ 30 % de la production de cacao ivoirienne et sont principalement vendus aux entreprises de transformation locales.