La Malaisie souhaite adopter la « diplomatie de l’orang-outan » pour l’huile de palme

 La Malaisie souhaite adopter  la « diplomatie de l’orang-outan » pour l’huile de palme
Partager vers

La Malaisie envisage d’introduire la “diplomatie de l’orang-outan” dans ses relations avec les principaux pays importateurs d’huile de palme, en offrant les animaux comme cadeaux commerciaux dans le but d’apaiser les inquiétudes concernant les effets environnementaux de la culture de ce produit. Le ministre malaisien des Plantations et des produits de base, Johari Abdul Ghani, a déclaré sur les réseaux sociaux que le pays ne pouvait pas « adopter une approche défensive sur la question de l’huile de palme ». Déclarant : « Au lieu de cela, nous devons montrer aux pays du monde que la Malaisie est un producteur durable de palmiers à huile et qu’elle s’engage à protéger les forêts et la durabilité environnementale. »

Donner des orangs-outans à des partenaires commerciaux comme l’Union européenne, la Chine ou l’Inde « prouverait à la communauté mondiale que la Malaisie est engagée dans la conservation de la biodiversité », a déclaré le ministre, comparant cette stratégie à la « diplomatie du panda » de la Chine.

L’orang-outan de Bornéo, endémique de l’île de Bornéo, est classé comme étant en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature. On estime qu’il y a 100 ans, il y avait probablement plus de 230 000 orangs-outans au total, mais la population de l’orang-outan de Bornéo a diminué aujourd’hui de moitié.

Les organisations de protection de la nature ont appelé le gouvernement malaisien à envisager d’autres moyens de manifester son engagement à protéger l’espèce.

Autres Articles