La Zambie met à disposition du Kenya des terres pour cultiver du maïs

 La Zambie met à disposition du Kenya des terres pour cultiver du maïs
Partager vers

La Zambie et le Kenya ont signé un accord en matière de collaboration  agricole la semaine dernière.  Par cet accord, la Zambie mettra  à disposition des agriculteurs kenyans des parcelles de terre de 20 000 hectares pour cultiver principalement du maïs qui sera ensuite exporté vers Nairobi, selon une déclaration faite par le  secrétaire du Cabinet de l’agriculture (CS) du Kenya, Mithika Linturi.

Le Kenya fait face à une forte montée des prix du maïs, avec un doublement des prix tant du maïs que de la farine de maïs depuis 2020 suite notamment  à la forte sécheresse.

Avec une production de maïs de 3,2 millions de tonnes (Mt) en 2022/23, le Kenya devrait importer environ 700 000 tonnes de maïs, selon les estimations de l’USDA. Un montant en légere baisse par rapport à 2021/22 (800 000 tonnes) mais qui demeure très élevé.

Les importations de maïs s’étaient élevées à 222 000 tonnes en 2020/21 pour une production de 4 Mt.  Le pays interdisant les importations de produits OGM, les importations de maïs proviennent essentiellement de l’Afrique de l’Est- Australe  en premier lieu de la Tanzanie, puis de la Zambie,  l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Les pays membres de l’East African Community (EAC) sont exonérés de droits de douane tandis que le Kenya applique un droit de 50% sur les importations extérieures à l’EAC.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *