Lancement du parc agroindustriel de Koulikoro et Péri-Urbaine de Bamako

 Lancement du parc agroindustriel de Koulikoro et Péri-Urbaine de Bamako
Partager vers

Au Mali, le Programme de développement de la zone de transformation agro-industrielle des régions de Koulikoro et Péri-Urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a été lancé hier par le ministre du Développement rural, Modibo Kéita.

D’un coût de FCFA 13 365 000 000 (€ 20,6 millions) et dont le financement a été approuvé en 2019 par la Banque africaine de développement (BAD), ce programme durera cinq ans avec pour but la transformation du maïs, sésame, des tomates, entre autres. Le parc agro-industriel devrait acquérir 35 unités de production et générera plus de 5000 emplois, rapporte Maliweb.

Rappelons qu’il s’agit de la phase pilote d’un programme de 12 agropoles qui vise à réduire les importations des produits agro-alimentaires et améliorer la sécurité alimentaire à travers la création de pôles de développement agro-industriels portés par le secteur privé.

Les principaux bénéficiaires du programme sont les populations des trois cercles à savoir Kangaba, Kati et Koulikoro plus le district de Bamako, avec une population de 1,6 million d’habitants dont au moins 79% sont occupés par l’agriculture.

L’occasion pour le ministre de rappeler que l’agriculture  contribue à hauteur de 40% du PIB et emploie 80% de la population active.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *