Le changement climatique au coeur de l’accord entre le Sénégal et le FMI

 Le changement climatique au coeur de l’accord entre le Sénégal et le FMI
Partager vers

Le Sénégal est parvenu à un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur des facilités de financement d’un montant total d’environ $ 1,9 milliard, a indiqué la semaine dernière le FMI. Le conseil d’administration du FMI devrait l’examiner à la mi-juin.

La majeure partie de l’argent est un nouvel accord de financement de 36 mois dans le cadre d’une facilité de crédit élargie et d’une facilité de crédit élargie de plus de $ 1,5 milliard avec pour cibles la réduction de la dette par l’assainissement budgétaire, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ainsi que la croissance économique.

D’autre part, $ 327 millions soutiendront les objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique du Sénégal dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). La FRD soutiendra notamment les travaux visant à intégrer les considérations relatives au changement climatique dans le processus budgétaire.

« En 2022, une confluence de chocs externes liés en grande partie à la guerre en Ukraine a pesé sur la reprise post-Covid-19, affecté les finances publiques, creusé le déficit des comptes courants extérieurs, augmenté les niveaux d’endettement et érodé les réserves internationales de change de la région (Uemoa) », a déclaré le chef de la mission du FMI, Edward Gemayel. « Pour 2023, le ralentissement de l’économie mondiale et le durcissement des conditions financières pèseront sur la reprise attendue de l’activité économique. La croissance du PIB hors hydrocarbures est désormais projetée à 5,3 % en 2023 (contre une projection initiale de 6 %). Néanmoins, si la production de pétrole et de gaz démarre au quatrième trimestre de cette année, la croissance totale du PIB pourrait dépasser 8 % en 2023. Les pressions sur les prix s’atténuent mais restent élevées. Les conditions financières sur le marché régional se sont considérablement resserrées. »

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *