Le taux d’inflation au Nigeria en en septembre au plus haut depuis 2005

 Le taux d’inflation au Nigeria en en septembre au plus haut depuis 2005

@ Pexel

Partager vers

Le taux d’inflation au Nigeria ne cesse de grimper.  Au mois de septembre, l’inflation a augmentĂ© pour un neuvième mois consĂ©cutif pour s’établir Ă  26,72%, un plus haut de près de deux dĂ©cennies, selon le Bureau national des statistiques (BES). L’inflation alimentaire, qui constitue l’essentiel du panier d’inflation du Nigeria, a atteint 30,64 % en septembre contre 29,34 % en aoĂ»t. “La hausse de l’inflation alimentaire d’une annĂ©e sur l’autre a Ă©tĂ© causĂ©e par l’augmentation des prix de l’huile et des graisses, du pain et des cĂ©rĂ©ales, des pommes de terre, de l’igname et d’autres tubercules, du poisson, des fruits, de la viande, des lĂ©gumes et du lait, du fromage et des Ĺ“ufs. “, a dĂ©clarĂ© le BES.

Une hausse de l’inflation consécutive à la suppression des subventions sur le carburant, dont les prix ont triplé, à la dévaluation du naira et aux coûts logistiques.

Une situation qui pourrait contraindre la Banque centrale à resserrer sa politique monétaire. En juillet dernier, elle avait modérément augmenté ses taux directeurs. Vendredi dernier, la Banque centrale a mis fin à une restriction d’accès aux devises sur 43 produits, dont le riz, la volaille et le ciment, une mesure en vigueur depuis 2015. Elle s’est aussi engagée à intervenir occasionnellement sur le marché des changes du pays pour accroître les liquidités.

Autres Articles