Les marques africaines perdent les faveurs des Africains

 Les marques africaines perdent les faveurs des Africains
Partager vers

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de l’Afrique, l’entreprise sud-africaine Brand Africa a publié sa 13ème édition du classement des marques les plus admirées en Afrique. L’enquête 2022/23 a été menée entre février et avril 2023 dans 32 pays d’Afrique, suivie de l’étude, l’ensemble ayant été réalisé par Geopoll, Kantar et Brand Leadership. Ces 32 pays africains représentent plus de 85 % du PIB et de la population du continent.

A partir du 6 juin en Côte d’Ivoire, Brand Africa publiera des classements par pays des marques les plus admirées et des créateurs de marques les plus admirés dans les principaux pays du continent.

Malgré l’optimisme suscité par les progrès de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) et d’autres initiatives visant à stimuler les initiatives africaines, les marques africaines ont régressé de 20 %, passant d’un plus haut de 10 ans de 17 % à 14 % dans le Top 100 des marques les plus admirées en Afrique, indique le communiqué de l’entreprise qui a pour vocation de promouvoir les marques africaines sur le continent. “Il est inquiétant de constater qu’en dépit de l’élan donné à la mise en Å“uvre de la Zlecaf, de la fierté croissante du continent face aux défis économiques mondiaux, les consommateurs africains se sont tournés vers leurs marques de confiance, pour la plupart non africaines, plutôt que de donner une chance aux marques africaines“, déclare Thebe Ikalafeng, fondateur de Brand Africa. Néanmoins, tel est l’état des marques en Afrique, et il est urgent de renforcer la confiance dans les marques “Made in Africa”.

Ainsi, MTN a quitté le Top 10 et toutes les marques africaines ont perdu du terrain, à l’exception de Trade Kings en Zambie, la marque africaine la plus performante. Le nigérian Dangote a repris la tête du classement en tant que première marque la plus admirée lorsque les personnes interrogées sont invitées à se rappeler une marque africaine en particulier.

L’Europe, avec Adidas en deuxième position, a augmenté sa part parmi les marques les plus admirées en Afrique avec 32%, devant l’Amérique du Nord avec Nike, la marque numéro 1 pour la cinquième année consécutive, et l’Asie qui conserve sa part de 17% avec Samsung, la marque numéro 3 pour la troisième année consécutive.

Parmi les entités qui font du bien aux gens, à la société et à l’environnement, l’Organisation mondiale de la santé arrive en premier. Sinon, Coca Cola est en tête de peloton des marques non-africaines et MTN la première marque africaine.

Dans un classement spécifique des 25 meilleures marques de services financiers, le plus ancien groupe bancaire d’Afrique, Standard Bank, s’est hissé au premier rang détrônant GTBank, qui était en tête du classement depuis trois ans. La catégorie est dominée par les marques sud-africaines (6) et nigérianes (6) qui représentent 48 % du classement. Les États-Unis (4), avec VISA en tête, représentent 16 % du classement, soit 64 % des 25 premières marques.

Dans un classement par catégorie des 25 meilleures marques de médias, DSTV, la marque grand public du groupe Multichoice, conserve sa position dominante devant la BBC et CNN en tant que marque de médias la plus admirée en Afrique. Conformément aux classements précédents, les médias non africains dominent le continent, représentant 76 % des 25 premières marques.

15% des marques du Top 100 sont de nouveaux entrants, avec en tête Oral B (États-Unis), la plus forte progression à la 34e place, Trade Kings (Zambie) à la 38e place et Jordan (États-Unis) à la 42e place.

L’étude est à nouveau menée par les partenaires de Brand Africa, Geopoll, qui a dirigé le travail sur le terrain, et Kantar et Brand Leadership, qui ont dirigé l’analyse et les classements.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *