L’IFC et l’OCP lancent une plateforme dédiée au financement de l’agriculture en Afrique
En marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fmi qui se déroulent à Marrakech au Maroc, l’International Finance Corporation (IFC) et le groupe marocain producteur d’engrais l’OCP ont lancé une plateforme de financement agricole. L’objectif est de mobiliser $800 millions de capitaux mixtes d’ici 2030 pour les agriculteurs africains et les chaînes de valeur.
La plateforme fournira donc un accès au financement mais aussi à la formation professionnelle et entreprendra des études approfondies sur les chaînes de valeur ciblées, environ une trentaine à travers l’Afrique.
Si l’IFC et l’OCP engageront des ressources, pour un montant non divulgué, ils chercheront via la plateforme à attirer de nouveaux investisseurs avec une participation directe ou indirecte et à favoriser l’émergence de champions africains.
La plateforme s’est déjà associée à Bank of Africa pour améliorer l’accès aux engrais et autres intrants pour les agriculteurs et les agro-transformateurs africains. Elle a également conçu de nouveaux projets pour soutenir les chaînes de valeur de la noix de cajou et du riz en Côte d’Ivoire et a déjà commencé à concevoir de nouveaux projets, notamment au Cameroun et au Gabon, indique le communiqué conjoint.