Olam accuse une baisse de 8,3% de son bénéfice
Le groupe singapourien Olam a annoncé hier une baisse de 8,3 % de son bénéfice net annuel, les bonnes performances de ses activités agricoles ayant été compensées par la hausse des coûts de financement et des intrants. La société a signalé des conditions de marché difficiles en 2022, car une forte hausse des taux d’intérêt à Singapour a fait grimper les coûts pour le groupe. Les charges financières nettes ont bondi de 77 % pour atteindre 728,2 millions de dollars singapouriens au cours de l’année.
Le groupe reste prudent sur 2023 en raison des taux d’intérêt élevés et de la volatilité du marché, mais s’attend à ce que les prix des matières premières et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement s’atténuent par rapport aux sommets de l’année dernière.
S’agissant du segment alimentaire du groupe – cacao, café, noix, produits laitiers et épices, ses bénéfices ont chuté de 9 %, le groupe faisant face à des coûts énergétiques plus élevés. Certes, Olam Agri a gagné environ 14 % de plus au cours de l’année, en raison de la hausse des prix des produits de base dans le complexe des céréales et des oléagineux ainsi que des huiles comestibles et du coton. Mais le volume des ventes de la société a diminué de 5,6 % pour atteindre 42,9 millions de tonnes (Mt) en 2022, alors que la reprise de la demande post-pandémique a ralenti en raison du conflit en Ukraine et des blocages sévères en Chine, a-t-il indiqué.
Olam, l’un des plus grands négociants en matières premières agricoles au monde, a enregistré un bénéfice attribuable de 629,1 millions de dollars singapouriens (465,86 millions de dollars US) pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, contre 686,4 millions de dollars il y a un an.
Son dividende final est de 4,5 cents singapouriens par action, en ligne avec l’année dernière.