Premier sommet Arabie Saoudite-Afrique : entre commerce et diplomatie

 Premier sommet Arabie Saoudite-Afrique : entre commerce et diplomatie

@ Saoudi Press Agency

Partager vers

De très nombreux chefs d’Etat et responsables africains ont répondu présents au premier sommet Arabie Saoudite –Afrique, qui s’est déroulé le 10 novembre à Riyad sous la présidence du prince Mohammed Ben Salman. L’Afrique de l’Ouest était particulièrement bien représentée avec les présidents du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Nigeria, du Sénégal Sierra Leone et du Togo. Mais aussi le Niger suspendu par la Cedeao et l’Union africaine depuis le coup d’Etat du 26 juillet où le Premier ministre du Niger nommé par le CNSP, Ali Mahamane, a effectué sa première visite internationale. Brice Clotaire Oligui Nguema, le dirigeant du Gabon depuis le coup d’Etat du 30 août 2023, réalisait également sa première sortie hors du continent.

Un sommet placé sous le thème « Développement et prospérité : agriculture, éducation, santé et aide humanitaire » et qui visait à renforcer les relations commerciales et diplomatiques. Mais la dimension politique n’était pas absente. Dans la déclaration de Riyad publiée à l’issue du sommet, les dirigeants participant ont «  exprimé leur profonde préoccupation face à la catastrophe humanitaire à Gaza, et ils ont souligné la nécessité d’arrêter les opérations militaires dans les territoires palestiniens et la nécessité de protéger les civils conformément au droit international et au droit international humanitaire. Ils ont également mis l’accent sur l’importance du rôle que la communauté internationale doit jouer pour faire pression sur la partie israélienne afin qu’elle mette fin aux attaques israéliennes et au déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza, ce qui constitue une violation flagrante du droit humanitaire international et du droit international ».

Des accords de financement de $553 millions

Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) a signé des accords d’une valeur de 2 milliards de riyals ($533 millions) avec douze pays africains – Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Guinée, Malawi, Mozambique, Niger, Sierra Leone, Rwanda et Tanzanie – dans les infrastructures (routes), la santé (hôpitaux), l’éducation (école). La Côte d’Ivoire et l’Arabie saoudite ont également signé un MoU pour la création d’un Conseil d’affaires saoudo-ivoirien afin de renforcer le commerce et les investissements entre les deux pays.

Le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, a salué l’importance des nombreux accords signés déclarant : « Notre partenariat avec les pays africains est solide et ne cesse de se développer. Dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et de l’agriculture, entre autres, le Royaume considère l’Afrique comme une destination et un partenaire d’investissement solide. ». Mohammed Al-Jadaan a également appelé à la création d’un siège supplémentaire pour l’Afrique au Conseil d’administration du Fonds monétaire international afin de renforcer la voix du continent dans les forums mondiaux.

Priorité à l’énergie

L’Arabie saoudite a signé cinq mémorandums d’accord avec des pays africains axés sur les efforts de collaboration dans le secteur de l’énergie. Le ministre de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a signé des accords avec l’Éthiopie, le Nigeria, le Rwanda, le Tchad et le Sénégal.

Avec le Nigeria, l’Arabie saoudite apportera un soutien financier à ces réformes notamment sur le taux de change (“un dépôt substantiel de devises pour accroître les liquidités en devises du Nigeria“) et investira, via Saudi Aramco, dans la rénovation des quatre raffineries publiques qui devrait être achevée d’ici deux à trois ans.

$25 milliards dans le cadre du plan Vision 2030

L’Arabie Saoudite, dans le cadre de son plan Vision 2030 visant à restructurer son économie, investira environ $ 25 milliards en Afrique d’ici la fin de la décennie peut-on lire dans la déclaration de Riyad. Les exportations saoudiennes vers le continent, d’une valeur de $10 milliards, seront financées et assurées jusqu’en 2030, et le Fonds saoudien pour le développement financera des projets de développement d’une valeur d’environ $5 milliards sur la même période.

Plus de 50 accords et accords préliminaires ont été signés lors du sommet dans des domaines tels que le tourisme, l’énergie, la finance, l’exploitation minière et la logistique, indique la déclaration commune qui souligne également le développement des échanges commerciaux qui auraient atteint $45 milliards en 2022.

Selon TradeMap de l’ITC, l’Afrique a exporté pour $4,686 milliards vers l’Arabie Saoudite en 2022 et l’Afrique a importé pour 20,878 milliards d’Arabie Saoudite.

 

Autres Articles