Rebond de la demande pour le riz basmati indien

 Rebond de la demande pour le riz basmati indien

@ Pixabay

Partager vers

L’Inde exporte chaque année plus de 4 millions de tonnes (Mt) de riz basmati vers l’Iran, l’Irak, le Yémen, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, les États-Unis, et l’Europe entre autres.

Après avoir imposé une interdiction sur les exportations de riz blanc non basmati en juin afin de stabiliser les prix intérieurs, l’Inde a fixé un prix plancher, ou prix minimum à l’exportation (MEP), de $1 200 dollars la tonne pour les ventes de riz basmati à l’étranger en août. Depuis lors le commerce du riz basmati s’est arrêté, le prix plancher entravait les exportations de la variété premium, ce qui a provoqué une accumulation importante chez les agriculteurs de stocks ide riz de la nouvelle saison. Le gouvernement a alors pris la décision le mois dernier de réduire le MEP à $950 la tonne.

Une décision qui a permis un rebond de la demande. “La nouvelle culture indienne de riz basmati suscite beaucoup d’intérêt et jusqu’à présent, nous avons signé des contrats d’exportation pour environ 500 000 tonnes“, a déclaré Prem Garg, président de la Fédération indienne des exportateurs de riz. Il précise ” Normalement, nous commençons à recevoir des commandes pour la nouvelle récolte en septembre et octobre, mais le MEP de $1 200 la tonne nous a rendu difficile la signature d’accords“.

Les commerçants indiens ont signé des accords d’exportation de basmati entre $1 000 et $1 500 la tonne, ont déclaré deux exportateurs à Reuters. La Turquie, l’Irak et l’Arabie saoudite sont les principaux acheteurs de riz jusqu’à présent cette année, selon Vijay Setia, l’un des principaux exportateurs de l’Haryana,. “Malgré le MEP de $950 la tonne, il semble que nous serons en mesure d’exporter notre volume annuel habituel d’environ 4 millions de tonnes”, a ajouté Prem Garg.

Autres Articles