Stabilité des prix alimentaires en novembre, les céréales baissent

 Stabilité des prix alimentaires en novembre, les céréales baissent

@ FAO

Partager vers

L’indice FAO des prix des produits alimentaires est stable au mois de novembre par rapport au mois précédent, la hausse des indices des prix des huiles végétales, des produits laitiers et du sucre ayant compensé la baisse de ceux des céréales et de la viande. Par rapport au mois de novembre en 2022, l’indice est en recul de 10,7%.

L’Indice FAO des prix des céréales a reculé de 3% par rapport à octobre et de 19,4 % par rapport à sa valeur d’il y a un an. Les prix internationaux des céréales secondaires ont enregistré la plus forte baisse, cédant 5,6 % sur un mois. Ce recul est principalement dû à une forte diminution des prix mondiaux du maïs, qui s’explique par un accroissement des ventes des agriculteurs en Argentine et par la pression baissière découlant de l’augmentation saisonnière de l’offre aux États-Unis d’Amérique, où les estimations de production ont été relevées. Parmi les autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l’orge ont diminué, tandis que ceux du sorgho se sont légèrement affermis.

Les prix internationaux du blé ont eux aussi reculé, de 2,4 % en novembre, principalement sous l’effet de la hausse saisonnière de l’offre en Argentine et en Australie, où les récoltes progressent, et de la forte concurrence de la Fédération de Russie qui perdure. Le riz est resté stable.

L’Indice FAO des prix des huiles végétales a gagné 3,4 % depuis octobre, après trois mois consécutifs de baisse. Cette hausse est imputable à l’augmentation des prix mondiaux de l’huile de palme et de l’huile de tournesol, qui a plus que compensé la baisse des cours de l’huile de soja et de l’huile de colza. Les prix internationaux de l’huile de palme ont rebondi de plus de 6%. Les prix mondiaux de l’huile de tournesol ont quant à eux progressé modérément. En revanche, les prix internationaux de l’huile de soja ont légèrement reculé car la demande mondiale à l’importation a été en demi-teinte, ce qui a compensé les effets de la baisse des perspectives de production de soja au Brésil, tandis que l’abondance persistante de l’offre mondiale a contribué au fléchissement des prix mondiaux de l’huile de colza.

L’Indice FAO des prix des produits laitiers a progressé 2,2 %. Il s’agit de la deuxième hausse mensuelle d’affilée de l’indice, dont la valeur demeure toutefois inférieure de 16,9% à celle de l’année dernière.

L’Indice FAO des prix de la viande a légèrement baissé (-0,4%) en raison du fléchissement des cours de la volaille et de la viande porcine et bovine.

L’Indice FAO des prix du sucre a augmenté que de 1,4% en novembre mais de 41,1% par rapport à l’année dernière. Les craintes subsistent concernant les disponibilités exportables dans le monde pendant la campagne en cours, dans un contexte de détérioration des perspectives de production dans deux des principaux pays exportateurs, la Thaïlande et l’Inde, du fait de conditions météorologiques très sèches associées au phénomène El Niño. En outre, des retards dans les expéditions en partance du Brésil, conjugués à l’appréciation du réal brésilien face au dollar des États-Unis, ont contribué à l’augmentation globale des prix mondiaux du sucre. Néanmoins, le rythme soutenu de la production au Brésil et le repli des prix internationaux du pétrole brut ont limité la hausse mensuelle des prix.

Autres Articles