01 octobre 2020 - 19:01 |

La croissance du Bénin serait de 2,3% en 2020, avec +1,9% pour le vivrier

Le taux de croissance économique au Bénin est estimée à 2,3% en 2020 contre une prévision initiale de 7,6% et une première révision à 3,5% en avril 2020, selon le rapport d'exécution au 30 juin du Budget de l'Etat, Gestion 2020, publié mercredi à Cotonou, rapporte Xinhua.

 

Dans le secteur primaire, les mesures de cordon sanitaire, de distanciation et de fermeture des frontières prises aux plans national et sous régional pour contrôler la pandémie n'ont pas été sans impact sur la campagne agricole 2020/21. "Ces mesures ont impacté, les produits vivriers qui devraient enregistrer une faible hausse de 1,9% de leur production au cours de la campagne agricole 2020/21", indique la même source.

 

Dans le secteur secondaire, la valeur ajoutée serait de 6,4% contre une estimation de 13,6% en 2019, imputable principalement à une décélération des activités dans le sous-secteur des BTP. Dans le secteur tertiaire, l'activité commerciale a été impactée notamment au Port de Cotonou et par la fermeture des frontières.

 

A noter que le gouvernement béninois a mobilisé auprès de ses partenaires au développement une enveloppe  de FCFA 200 milliards ($ 357,8 millions)  pour la mise en place d'un vaste programme de relance de l'économie impactée par la pandémie de la Covid-19), a indiqué mardi  le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, lors de la 75e session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies. Ce vaste programme permettrait au gouvernement de soutenir les entreprises aussi bien du secteur public que privé ainsi que les artisans et les personnes vulnérables.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +