Réflexion au Burkina sur l’information météorologique et son usage
Du 31 janvier au 2 février s’est tenu à Ouagadougou un atelier sur le thème "Comment les informations météorologiques et climatiques peuvent soutenir la prise de décision du gouvernement locale".
Conjointement organisé sous l'égide du programme britannique Renforcement de la résilience des communautés face aux phénomènes climatiques extrêmes et aux catastrophes (Braced Zaman Lebidi) et du projet d’Analyse multidisciplinaire de la mousson à l’horizon 2050 (AMMA 2050), l’objectif de l'atelier était de renforcer la compréhension des fournisseurs d’information sur le climat.
Les participants ont ainsi pu échanger leurs expériences, partager les services actuels de production de l’information climatique et la compréhension scientifique de la météorologie ainsi que leurs impacts sur les moyens d’existence dans les contextes ruraux et urbains du Burkina Faso, rapporte lefaso.net.
Rappelons que Braced Zaman Lebidi est un projet sur financement de la coopération britannique, qui vise à améliorer la fiabilité, la pertinence et la communication de l’information climatique aux communautés rurales visées, soit 353 villages, 13 communes et 4 provinces (Passoré, Sanmantenga, Namentenga et Gnagna) du Burkina. Son objectif est de permettre à cinq millions de personnes de devenir plus résilientes face aux changements climatiques.
Le projet AMMA-2050, démarré en juin 2015 pour une durée de 4 ans, a, quant à lui, des activités concentrées sur l'Afrique de l'Ouest, avec un accent particulier sur le Sahel. Il a pour partenaires 2iE (Burkina Faso), CEH (UK), University of Leeds (UK), IRD-LOCEAN (France), ANACIM (Sénégal), UCAD (Sénégal), Met Office, Exeter (UK), IRD-LTHE (France), CNRM-GAME (France), University of Cape Coast (Ghana), UFHB (Côte d’Ivoire), University of Sussex, Brighton (UK), IRD-DYNADIV (France), ISRA (Sénégal), CIRAD (France). Son objectif est de comprendre comment la mousson va changer dans les prochaines décennies et comment cette information peut être utilisée le plus efficacement pour soutenir le développement dans la région.