11 octobre 2017 - 15:15 |

Le label CNABio au Burkina Faso va de l'avant

Au Burkina Faso, le Conseil national de l’agriculture bio (CNABio) a pris acte lundi de la fin de la deuxième phase du projet de certification biologique 2016-2017. Seize agriculteurs ayant respecté les normes BioSPG ont été récompensés, rapporte lefaso.net. Etait présent notamment Larlé Naaba Tigré, chef coutumier, agriculteur avec des centaines d’hectares de maïs, haricot, coton, riz, etc,  éleveur, industriel  et pionnier dans la production du biocarburant au Burkina et fervent défenseur du bio.

La CNABio a été créée en 2011 et s'est attachée de suite à élaborer des normes nationales bio. Ces normes ont été validées en 2013 par un certain nombre de ministères, dont celui de l'Agriculture.

"Jusqu'à maintenant, les produits bio pour le marché local étaient vendus irrégulièrement à travers des circuits de ventes directes producteurs à consommateur, fondés sur la confiance. Cependant, dans des pays comme Ouagadougou, un nombre croissant de consommateurs prennent conscience des bénéfices liés à une alimentation bio et sont donc prêts à payer plus chers pour cela", a souligné en début d'année Federica Vanini du programme SPG à  IFOAM-Organics International dans The Global PGS Newsletter.

En 2015, la CNABio a démarré un projet sur trois ans (2016-2018), avec l'appui d'Action Solidarité Tiers-Monde (ASTM) pour tester la mise en œuvre du certificat SPG dans le pays. L'axe majeur était l'amélioration des revenus des petits producteurs à travers le bio. La phase pilote a démarré en juillet 2015 avec 6 membres de la CNABio impliquant 126 cultivateurs de légumes sur 16 ha, explique-t-il. A la fin de cette première phase test, 4 groupes sur les 6 ont été certifiés, soit 74 femmes et 30 hommes. Une deuxième phase a alors été initiée, ouverte cette fois à toutes les cultures et pas uniquement aux légumes; c'est la fin de celle-ci qui a été actée lundi. Un des facteurs clefs était la stratégie de commercialisation et de communication  des producteurs.

Aujourd'hui, CNABio compte 42 membres qui produisent sur 20 sites répartis dans 6 régions du pays.

Filières: 
Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +