16 octobre 2020 - 16:39 |

Le Bénin fait un pas de plus vers la mécanisation agricole

Nouveau coup de pouce au Programme national de développement de la mécanisation agricole avec l'octroi de FCFA 10 milliards (€15,3 millions) pour l’acquisition d’engrais et d’équipements agricoles décidé lors du conseil des ministres de mercredi dernier.

Plus précisément, une subvention de 50 % sera accordé « pour le kit composé de matériels automoteurs et d’équipements associés ; puis de 30% pour les matériels optionnels », indique le communiqué du conseil des ministres.  Par ailleurs, dans le cadre du plan de riposte contre la Covid-19, des facilités de crédit seront accordées à travers  les mécanismes de financement du Fonds national de Développement agricole (FDNA).

Les subventions concernent un large éventail d’équipements dont près de 600 tracteurs et différents accessoires (remorques, chargeur frontal, lames niveleuses, etc.) ainsi que des camions ateliers.On compte également différents outils de préparation du sol, des tarières et des motoculteurs. Viennent ensuite les semoirs agricoles, les semoirs monograine et les rouleaux destructeurs de végétation, les matériels de production de fourrages.

Concernant les cultures, on compte la présence de repiqueuses de riz, de moissonneuses lieuses pour la culture du riz, de récolteuses tractées pour la culture du maïs et du soja, de récolteuses pour la culture du coton., ainsi que des pulvérisateurs pour le traitement et l’entretien des cultures.

Cette initiative du gouvernement s'inscrit dans la continuité des subventions accordées aux producteurs en 2018 et 2019 et qui leur ont permis de bénéficier de 500 tracteurs. La réussite de cette entreprise est assurée par la demande croissante des producteurs. La production agricole du pays est en hausse tant pour le coton que le soja, le maïs, le riz, le manioc ou l'anacarde. 

Rappelons également que le 10 avril 2019, l’Agence nationale de mécanisation agricole et de la restructuration du Fonds national de développement de l’agriculture est créée dans le but de mettre en œuvre une politique nationale de développement de la mécanisation agricole.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +