Démarrage précoce de la saison agricole au Burkina Faso
Au Burkina Faso, la saison agricole commence précocement dans certaines localités des provinces du Séno et du Soum, dans la région du Sahel, à la faveur de quelques pluies enregistrées fin mai et début juin occasionnant des semis, souligne le bulletin mensuel de l'Agence américaine de développement international (USAID) Fewsnet.
Toutefois, à l’Ouest et dans le Sud du pays où la saison s’installe habituellement avant le 15 juin, les pluies reçues n’ont pas encore permis le démarrage effective des semis pour la plupart des producteurs de ces zones.
Les prix des céréales de base vont atteindre leurs pics habituels entre juillet et septembre du fait de la hausse de la demande par les ménages, mais avec des niveaux de prix similaires à la moyenne. Par ailleurs, la régénération précoce à normale des pâturages dans les zones pastorale de la région du Sahel (excepté dans l’extrême nord) permettra une amélioration de l’embonpoint des animaux et donc des prix de vente au profit des éleveurs. En outre, l’installation de la saison favorisera une disponibilité normale des produits de la cueillette