Des disponibilités alimentaires satisfaisantes en Afrique de l’Ouest

 Des disponibilités alimentaires satisfaisantes en Afrique de l’Ouest
Partager vers

L'approvisionnement alimentaire et la disponibilité sont satisfaisants dans tous les bassins commerciaux de l'Afrique de l'Ouest, grâce aux bonnes récoltes pluviales de 2015 et aux récoltes de cultures de contre saison en cours, rapporte l'USAID dans sa publication Fewsnet. L’offre, la demande et les stocks sur les marchés sont à des niveaux moyens ce qui rend les prix stables et conformes aux tendances saisonnières. Seule exception, le Ghana où ils seront supérieurs à la moyenne à cause des déficits de production et de la dépréciation de la monnaie locale.

La consommation alimentaire continue de s’améliorer et de se diversifier pour la majorité des ménages au regard des stocks disponibles, des récoltes de produits frais de contre saison et de la mise en œuvre des stratégies habituelles de moyens d’existence, selon le communiqué.

Dans les zones pastorales et agropastorales du Mali, les conditions pastorales et commerciales sont moyennes mais la taille réduite des troupeaux ne permet pas aux ménages pauvres d’acquérir les revenus comme d’habitude dans les régions de Tombouctou et de Gao.

Au nord-est du Nigeria et dans les régions voisines autour du Lac Tchad, l’insurrection Boko Haram perturbe encore les marchés et le commerce transfrontalier, tout en réduisant les activités et l’accès alimentaire malgré les récoltes en cours.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *