Persistance des goulots d’étranglement dans la chaîne mondiale d’approvisionnement

 Persistance des goulots d’étranglement dans la chaîne mondiale d’approvisionnement
Partager vers

Les efforts visant à accélérer la circulation des marchandises dans le monde n’ont pas encore résolu les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement causés par la demande croissante de biens de détail et les blocages liés à la pandémie, selon les dernières données d’expédition. Les retards dans les principaux ports américains ont été particulièrement graves, mais des répercussions ont également été ressenties dans le monde entier, souligne Reuters.  

Les vacances du Nouvel An lunaire de cette semaine en Chine et dans toute l’Asie devraient également aggraver les retards. Le temps de trajet entre le port de Dalian, dans le nord de la Chine, et le grand port européen d’Anvers est passé de 68 jours en décembre à 88 jours en janvier en raison d’une combinaison de congestion et de temps d’attente selon la plateforme logistique44.  Le temps de transit entre Dalian et le port de Felixstowe, dans l’est de la Grande-Bretagne a atteint 85 jours en janvier contre 81 en décembre et 65 jours en janvier 2020.

Une enquête menée en janvier par la société technologique Container xChange, qui a interrogé 500 répondants de l’industrie du fret, a révélé que 66 % des personnes interrogées s’attendaient à ce que les fermetures d’usines du Nouvel An chinois perturbent davantage les chaînes d’approvisionnement du transport par conteneurs. Josh Brazil de project44 a déclaré qu’il faudrait “plusieurs années pour revenir à la stabilité de la chaîne d’approvisionnement d’avant la pandémie”, la nouvelle capacité de construction de navires n’arrivant pas sur le marché avant 2024.  

Les retards dans les ports le long de la côte ouest des États-Unis ont également augmenté, avec Oakland à plus de 10 jours en janvier contre environ cinq en décembre, selon les données de project44. Les retards à Los Angeles sont restés environ six jours en décembre et janvier.

Cette semaine, le département américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé qu’il avait conclu un partenariat avec le port d’Oakland pour tenter d’atténuer les problèmes de capacité portuaire et de congestion pour les produits agricoles. Dans le cadre de ce partenariat sera mis en place  un nouveau site « pop-up » de 25 acres afin de permettre aux entreprises agricoles de remplir plus facilement les conteneurs d’expédition vides avec des produits. L’USDA couvrira 60% des coûts de démarrage, ce qui reflète la part historique des produits agricoles commercialisés via le port d’Oakland, et aidera également à couvrir les coûts logistiques de déplacement supplémentaires à $125  par conteneur.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *